
C’est en tant que présidente de l’association Pan de lune que j’écris aujourd’hui cette lettre, puisqu’en tant que témoin je ne suis pas écoutée malgré courriels et courriers adressés à la mairie de Quarante, au Conseil départemental, à la LPO qui elle, fait ce qu’elle peut mais n’est pas, comme le Principal du collège, décideur, malgré toute leur bonne volonté.
La Halle de sports appartient au Conseil départemental. Elle se trouve à Quarante et donc sous la surveillance toutefois de la mairie de la ville.
Dans ce gymnase, au moment du printemps et jusqu’en été, voire plus, les oiseaux font leur nid en haut du bardage qui est ouvert alors qu’il devrait être fermé. Les oiseaux, (oisillons et adultes), tombent dans le passage étroit du bardage qui plonge vers le bas sur une dizaine de mètres. Ils restent coincés dans ce conduit de «cheminée » d’où ils ne peuvent déployer leurs ailes et meurent de faim, de soif, brûlés par le métal du bardage chauffé au soleil. Dans le gymnase, on ne s’entend pas tant les cris d’oiseaux dominent. Même les professeurs de sport en sont gênés. Des élèves ont vu les cadavres des oiseaux dépassant au bas du bardage ainsi que le montrent les photos ci-dessous. Ces élèves, à qui l’on apprend le respect de l’environnement sont très touchés par ce qu’ils voient. Certains même pleurent.
D’après le responsable du service « Bâtiments » du Conseil départemental, cette situation n’est pas nouvelle, une problématique de quelques années. Le montant du devis relatif au remplissage du haut du bardage pouvant empêcher les nidations et donc la mort de dizaines d’oiseaux monte à plus de 10 000 €, donc trop cher…
Mais…ne pourrait-on pas se servir d’effaroucheurs ou faire des ouvertures temporaires au bas du bardage ?
Depuis peu, quelqu’un (peut-être les rats..) nettoie au racloir les cadavres d’oiseaux qui dépassent. Donc, ce que vous pourrez voir sur les photos ci-dessous, n’y sont plus. Toutefois, les oiseaux continuent de tomber et l’on voit même leurs pattes affolées piétiner au bas du bardage.
J’en appelle aujourd’hui à celles ou ceux qui pourraient, voudraient bien m’aider à m’éclairer sur le montant affolant de ce devis et à me soutenir dans ce combat. Merci de bien vouloir me contacter à : gollsylvie@gmail.com
Pan de lune est une association qui transmet ses découvertes, existe pour le partage et l’échange sur des thèmes historiques ou archéologiques. Nous parlerons ici d’espèces. Si les villages et les villes se peuplaient à outrance de telles structures, des espèces d’oiseaux disparaitraient de notre planète à tout jamais via les bardages.
Merci de votre attention. Sylvie GOLL SOLINAS Écrivaine- conférencière
