Projet de camping au pied de la Chapelle Saint-Pierre de TUDERY (Saint-Chinian)

Ce jour, 14 juillet 2021, et donc précédemment aux écrits ci-dessous, nous sommes stupéfaits de ce que vit la chapelle Saint-Pierre depuis quelques semaines : une restauration des ruines nullement indiquée, des stèles retournées, des ossements recouverts de gravats, et pour finir, dernièrement, des chargements phénoménaux de matériaux par voie aérienne, soit par un hélicoptère. Le tout déposé sur le sommet fragile de la colline où demeurent encore (mais jusqu’à quand ?) les restes d’une chapelle en date du Ve ou VIe siècle.

Nous nous gardons, pour l’instant, de présenter des photos qui dénoncent à elles-seules l’inconscience ou la folie de certains intérêts.

Sur une zone Natura 2000, sur des vestiges archéologiques et historiques. Avec une route, en contre-bas où le trafic est dense en été.

Qui fait ça et pourquoi ?

QUE FAIT L’ÉTAT ??????

A suivre.

14 janvier 2019: Vidéo du site de TUDERY en ligne : https://youtu.be/QGJg9slWUYA

Nous venons d’apprendre qu’un projet de camping sur ce site est en cours. Ce projet, réalisé par un milliardaire avec l’aide de certains élus de la région nous parait totalement insensé.

Le dossier de notre découverte est depuis 1 an à la gendarmerie de Saint-Chinian ainsi qu’à la DRAC de Montpellier.

Depuis nous avons eu des nouvelles.

Le 18 décembre, nous avons reçu confirmation que cette zone est recensée dans la Carte Archéologique Nationale du ministère de la culture.

Les communes d’Assignan et Saint-Chinian feront l’objet dans les prochaines semaines d’un  arrêté préfectoral de Zonage de Présomption de Prescription Archéologique.(ZPPA).

Cependant, nous continuons à nous fédérer contre ce projet.

En effet, malgré ce succès de notre association, les projets de construction sur ce site : mobil-homes,  bétonnage, voiries destructrices, piscine, golf, etc ne seront que freinés, voire figés un certain temps.

Le commissaire enquêteur ne rendra son avis définitif concernant la modification du PLU de la zone que dans 3 semaines.

Nos découvertes :

Au cours de nos promenades de recherche, nous avons découvert de nombreux ossements, ( fémurs, côtes, vertèbres, dents…) sur le site de la chapelle Saint-Pierre, entre Tudéry et Assignan.

Après concertation,  nous avons pris la décision, conformément à la loi, d’informer la Brigade de gendarmerie de Saint-Chinian. Celle ci a immédiatement alerté celle de Murviel-lès-Béziers.

Le Maire d’Assignan a été convié à se rendre sur le site le moment même, soit 25 minutes après la déclaration, ce 23 novembre 2017 vers 17h.

Des photos ont été prises par les gendarmes qui ont constaté une multitude d’ossements et débris d’os.

Au vu des travaux entrepris, en l’état ce jour, par on ne sait qui, la Brigade de gendarmerie, sur place, s’est adressée aux services juridiques.

Nous signalons qu’un chemin, ( très large ) balisé de grosses pierres levées, a été ouvert autour d’une vigne avec marches ( grosses pierres dressées, telles que des menhirs ) au début d’un sentier empierré apparemment créé pour mener aux ruines de la chapelle Saint-Pierre.

Malheureusement, ce « chemin » tracé par un engin plutôt puissant, a éclaté sur son passage de nombreuses sépultures, anciennes certes, mais sépultures quand même, dont les détails restent visibles à l’œil nu.

A vous tous qui œuvrez avec nous pour l’histoire, le respect de l’environnement, l’avenir de nos enfants, le respect de la mémoire, nous disons que nous suivrons de près les suites de cette découverte, ossuaire et stèle nous semblant appropriés (et d’ailleurs ordonnés par la gendarmerie), et bien sûr, l’abandon de ce projet de camping totalement insensé.

SG, JMG.

Courrier de mise au point officiel de l’association:

Cliquer ci-dessous:

Lettre de mise au point concernant notre découverte.

Vous pouvez constater que l’article 2 est en contradiction avec l’arrêté lui même. 

 

3 réflexions sur “Projet de camping au pied de la Chapelle Saint-Pierre de TUDERY (Saint-Chinian)

  1. C’est scandaleux ce projet de camping de LUXE sur ce site exceptionnel. Évitons ce massacre ! NON à ce projet et préservons la beauté de ce site. D’accord avec Bernard, « la cupidité humaine ne respecte rien »

    J'aime

  2. La cupidité humaine ne respecte rien.
    Au lieu de tout écraser et détruire afin de créer un camping aux revenus juteux, il est impératif de réaliser des recherches scrupuleuses et de mettre en valeur l’intérêt, la beauté du site. Ce qui a été classé zone naturelle à préserver ne peut devenir zone à détruire avec le seul but de retombées financières!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s