Une découverte intrigante

Depuis plusieurs mois, nous découvrons sur le sol d’un site particulier de Cruzy de nombreuses « pierres noires », vitreuses, opaques, certaines à angles vifs et tranchants.

Sur ce même site, auparavant, nous avions repéré de multiples fragments d’amphores, mais également 3 morceaux de poterie campanienne, époque attestée par Monsieur BERMOND, (DRAC de Montpellier), ainsi que des restes de cruches et vaisselles anciennes et une belle borne (milliaire, ou servant autrefois à délimiter un domaine).

Dans ce décor archéologique, ces « pierres noires » nous ont longtemps interrogés.

Nous avions confié, en avril dernier, un échantillon de ces masses à Monsieur BERMOND, archéologue assermenté à la DRAC de Montpellier venu à notre demande visiter ce site entre autres, mais sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois, nous nous sommes tournés vers Monsieur VAQUER, directeur de recherche émérite au CNRS de Toulouse.

Monsieur VAQUER nous a répondu très rapidement en évoquant des scories vitreuses, et nous a dirigés immédiatement vers Monsieur Bernard GRATUZE, directeur de recherche au CNRS d’Orléans, spécialiste des verres antiques, ingénieur chimiste en archéomatériaux.

A la lecture de la description de nos trouvailles enrichie de photographies, Monsieur GRATUZE nous a confirmé de façon quasi certaine qu’il s’agissait là de laitiers de fonderie, déchets vitreux de l’industrie métallurgique, souvent employés comme matériaux d’empierrage des voies de circulation (déchets postérieurs au 14/15e siècle).

Nous remercions vivement Messieurs VAQUER et GRATUZE pour leur réactivité, la précision de leur réponse et leur disponibilité.

Nous réalisons qu’il est important, avant toute investigation, de faire appel aux personnes scientifiquement compétentes dans le domaine précis qui interroge, au risque de se trouver dans la complexité d’une recherche qui tourne en rond.

Merci messieurs de vous être intéressés à nous.

Une déclaration officielle va être faite très prochainement aux services de la DRAC.

Les recherches continuent.

Une réflexion sur “Une découverte intrigante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s