Rapport d’activité 2020/2021

Le 9 mai 2021

Madame la présidente énumère précisément les actions de l’année 2020 et 2021, rappelant par ailleurs que certaines actions entreprises n’ont toujours pas donné de résultats probants notamment au niveau de la découverte des ossements de TUDERY :

  • Nouvelle déclaration officielle (02/02/2021) aux services de la DRAC de Montpellier concernant TUDERY.
  • Reconnaissance des sites de TUDERY à ASSIGNAN (attente de l’arrêté par le préfet) et Montouliers (en cours, selon les résultats du SRA de Béziers).
  • Mise en page et préparation de l’ouvrage  « Sites Archéologiques, Mondes en Perdition » Il devrait être prêt pour cet été, par autoédition chez un imprimeur bordelais déjà contacté.
  • Découverte de la stèle funéraire  « Garrinéa » en cours d’étude.
  • Découverte de nombreux artéfacts : Polissoirs, burins, molettes et haches lithiques, et notamment une fameuse pointe de flèche en pierre sur le site de TUDERY.

RAPPORTS DE RECHERCHES :

Site de TUDERY – La Chapelle :

De nombreux travaux sur les murs et vestiges sont actuellement en cours sur tout le pourtour de la chapelle. Les acteurs de ces travaux sont inconnus (aucune signalisation).

Qu’en est-il de l’arrêté municipal de la mairie d’Assignan n° 2018-006 du 9 mars 2018 ?

Nous nous interrogeons !

Site de TUDERY – La pierre trouée :

Nous avons pu récolter, à son sujet, des témoignages inédits et des photos originales confiées par la famille du découvreur.

Nous avons reçu la visite de Messieurs Elian Gomez, Frank Martin et Boris Morhain du SRA de Béziers. Une analyse à la loupe binoculaire d’un fragment de cette pierre trouée nous a été remis et corrobore l’importance capitale de cet imposant artéfact (diamètre 1,50 m).

Par ailleurs,  sur ce même site, chapelle et pierre trouée, nous avons été informés de découvertes d’amphores et d’artefacts divers d’il y a une quinzaine d’années. Ces découvertes n’auraient pas été déclarées (particuliers, promeneurs, vignerons, ouvriers de travaux publics ?).

Site de TUDERY – Découverte :

Celle d’une flèche en pierre au pied de la chapelle, découverte déclarée officiellement à la DRAC de Montpellier, et justifiant d’autant plus notre demande de classement en ZPPA. Nos déclarations en gendarmerie et aux services du SRA de MONTPELLIER devraient tout naturellement conduire au classement du site en zone archéologique à protéger. La publication sur le sujet  devra être traitée en priorité.

Autres découvertes dans les environs proches, et attente :

Stèle sur les hauteurs de Montouliers. Une étude se prépare avec des spécialistes  régionaux des pétroglyphes et de la statuaire antique concernant une datation et une liaison avec d’autres découvertes dans les hauts cantons de l’Hérault.

Site d’obsidiennes, à même le sol, sur la commune de Cruzy. Une soixantaine d’éclats, avec la présence de fragments de poterie chasséenne. Monsieur BERMOND de la DRAC de Montpellier nous a assurés de sa venue sur ce site dans son message vocal du 19 avril dernier.

Attente et suivi du rapport officiel de l’INRAP au sujet du site de Freyras (Saverdun- 09).

Le rapport officiel de la DRAC de la Haute-Garonne devait paraître en 2020, nous en attendons toujours une copie. La mairie de Saverdun contactée de nouveau  le 7 mai n’a toujours pas reçu ce rapport.

TRAVAUX ET RECHERCHES EN COURS :

  • Conférences à préparer pour  Villespassans, Cébazan et Saint-Pons (avec court-métrage). Selon l’actualité sanitaire.
  • Repérage de lieux oubliés et préparation de recherches sur sites avec nos adhérents.
  • Poursuite de nos recherches sur les travaux exécutés dans l’église martyre d’ ORADOUR SUR GLANE il y aurait environ 30 ans (source : Monsieur Frugier), aux fins de notre découverte des ossements dans l’église martyre en 2012.
  • Travaux sur projets de films historiques.
  • Finalisation de l’ouvrage « Sites archéologiques – Mondes en perdition ». Ouvrage enrichi de nombreuses photos et textes.
  • Enquête de terrain (traces historiques, archéologiques ?) – Pradelles en val (11)

CONTACTS ET VIE DE L’ASSOCIATION AVEC L’EXTÉRIEUR :

  • Rapprochement avec l’association archéologique du Saint-Ponais.
  • Contacts avec la DRAC de Montpellier et le SRA de Béziers.
  • Monsieur RECH professeur d’histoire du lycée de Montréjeau a créé une liaison avec le site de notre association. Création très positive pour nous, le site de Monsieur RECH s’adressant à tout public et surtout au monde universitaire.

Nous avons enrichi notre site avec celui des « Diables bruns » dont les adhérents œuvrent à la mémoire des soldats de 14/18.

Divers :

  • Site de …………., obsidiennes, réalisation et coût d’analyses auprès de l’équipe qui gère l’accélérateur à particules AGLAÉ du Louvre.
  • Protection juridique de notre association et de ses découvertes.
  • Découverte sur le site de Nazareth, un classement pourra t’il voir le jour ?
  • Médiatisation de nos actions et mise à jour de notre site internet pour une meilleure synergie entre les diverses associations d’Histoire et de Recherche dans notre région.

Le Bureau de l’Association.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s