La Chapelle Saint-Pierre de Saint-Chinian

 

Au cours de nos promenades de recherche, nous avons découvert des centaines d’ossements, ( morceaux et ossements entiers, fémurs, côtes, vertèbres, dents…) sur le site de la chapelle Saint-Pierre, entre Tudéry et Assignan.

Après concertation avec nos membres, nous avons pris la décision, conformément à la loi, d’informer la Brigade de gendarmerie de Saint-Chinian. Celle ci a immédiatement alerté celle de Murviel-lès-Béziers.

Le Maire d’Assignan à été convié à se rendre sur le site le moment même, soit 25 minutes après la déclaration, ce 23 novembre 2017 vers 17h.

Des photos ont été prises par les gendarmes qui ont constaté une multitude d’ossements et débris d’os.

Au vu des travaux entrepris, en l’état ce jour, par on ne sait qui, la Brigade de gendarmerie, sur place, s’est adressée aux services juridiques y afférent ainsi qu’a ceux du patrimoine.

Nous signalons qu’un chemin, ( très large ) balisé de grosses pierres levées, s’est fait autour d’une vigne avec marches ( grosses pierres ) au début d’un sentier empierré apparemment créé pour mener aux ruines de la chapelle Saint-Pierre.

Malheureusement, ce « chemin » tracé par un engin plutôt puissant, a éclaté sur son passage de nombreuses sépultures, anciennes certes, mais sépultures quand même, dont les détails restent visibles à l’œil nu.

A vous tous qui œuvrez avec nous pour l’histoire et le respect de la mémoire, nous disons que nous suivrons de près les suites de cette découverte, ossuaire et stèle nous semblant appropriés.

SG, JMG.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s